Pratiques des arts japonais

expérimenter l'équilibre et le potentiel de chacun
HELEVATO

Aikido et conflits dans les organisations

HELEVATO

L’AIKIDO :

Cet art martial japonais, créé à la fin des années 40 par Morihei UESHIBA, a pour objectif la paix et l’harmonie. Les techniques de l’AÏKIDO visent à utiliser la force de « l’adversaire » pour le déséquilibrer et l’amener sans violence au sol, en le faisant chuter ou en l’immobilisant. Il s’agit de canaliser l’adversaire sans entrer en opposition, de le contrôler sans risquer de le blesser. La fluidité et la précision des déplacements et de la gestuelle sont primordiales, alors que la force musculaire n’a ici aucun intérêt. Les techniques peuvent se faire à mains nues ou en utilisant des armes en bois (sabre, bâton, poignard). 

Soulignons enfin que l’AÏKIDO exclut toute idée de compétition et que les cours réunissent des pratiquants de tous âges, de tous niveaux et des deux sexes. On pratique généralement à deux, et chacun des deux partenaires jouera alternativement le rôle de l’attaquant tandis que l’autre exécutera la technique étudiée. Il y a donc en permanence une adaptation de chacun à l’âge, à la taille et au niveau technique de son partenaire pour travailler efficacement et en harmonie.

Texte de la FFAB : www.ffabaikido.fr

NOTRE PROGRAMME : 

Trois moments ponctuent les journées : 
une initiation à l’aikido par un professeur diplômé d’Etat pendant 2 heures par jour (gestion de l’espace, utilisation de méthodes de défense, gestion de son énergie, relation à l’autre…). Un débriefing est proposé pour faire un parallèle entre les exercices d’aikido et les difficultés rencontrées dans votre organisation.

– des temps de partage autour de la gestion des conflits en s’appuyant sur des outils de PNL et ennéagramme. C’est une prise de conscience des comportements, de l’optimisation de la communication et de  la compréhension de la vision du monde de l’autre. Des exercices par binôme ou trinôme permettent d’appréhender les principes.

– des temps de construction de réponses à des objectifs fixés en amont du stage (objectifs de l’équipe, relation avec les clients, gestion des achats, animation des réunions…)

Ce stage se déroule sur 3, 5 ou 10 jours par groupe de 8 à 12 personnes.

HELEVATO

Notre métier : accroître le potentiel de vos équipes

Notre écoute de votre problématique, notre apport d’expertises et de méthodes et notre capacité à trouver des solutions ensemble sont les clés de la réussite de nos missions.

HELEVATO

Le Kintsugi

HELEVATO

LE KINTSUGI : 

Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du xve siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique.

Cela relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaitre. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation.

Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. L’art du kintsugi est souvent utilisé comme symbole et métaphore de la résilience en psychologie.

Source :  C.Santini, Kintsugi, l’art de la résilience, Editions First, 2018

Notre métier : accroître le potentiel de vos équipes

Notre écoute de votre problématique, notre apport d’expertises et de méthodes et notre capacité à trouver des solutions ensemble sont les clés de la réussite de nos missions.