Qu'est-ce que l'intuition ? Pourquoi s'avère t-elle si souvent exacte ? Comment fonctionne t-elle vraiment en nous ? Voici quelques secrets du développement personnel que nous vous fournissons chez Helevato pour vous éclairer sur ce qu'est l'intuition et en faire une véritable force dans votre vie.
Nous en faisons tous l'expérience au quotidien, parfois sans y prêter vraiment attention, mais au fond, qu'est-ce que l'intuition ? Comment se définit une perception intuitive du monde dans lequel nous vivons ?
Au croisement de l'esprit et du corps, l'intuition est une faculté humaine qui se manifeste en chacun de nous, mais que nous ne contrôlons pas. L'intuition, c'est cette petite voix intérieure qui chuchote en vous, de temps en temps. Jamais par hasard, elle s'exprime souvent à des moments clés de votre vie, pour vous prévenir de quelque chose...
L'intuition se distingue d'abord par sa spontanéité. À la différence du raisonnement et de la déduction, l'intuition est immédiate. Soudaine, elle surgit de nulle part pour vous délivrer un message et disparaît aussitôt. Par intuition, un pressentiment survient, une sensation s'affirme, comme un vieil ami qui frappe à votre porte, à l'improviste, pour vous annoncer une nouvelle.
Telle un sixième sens, l'intuition est directement connectée à ce que vous êtes en train de vivre, à ce qui est en train d'arriver. Que ce soit dans votre vie professionnelle, familiale, ou amoureuse, votre intuition peut vous alerter d'un danger imminent, d'un problème sous-jacent, ou encore, vous éclairer sur une opportunité à saisir, une issue favorable, vous dévoiler la clé pour débloquer la situation en cours.
Lorsque votre intuition vous dit quelque chose, le plus surprenant est assurément cette sensation de pertinence qui en émane. De manière déconcertante, ce que vous révèle votre intuition s'impose tout de suite comme une évidence. En effet, l'intuition est ce mystérieux instrument de la perception qui sonne toujours juste. Or, l'information qu'elle vous fait parvenir s'inscrit parfois à l'encontre de ce que vous pensiez, de ce que vous disent les autres, de ce qui vous tend les bras, parfois au point de remettre en cause une décision qui vous semblait logique. Dans ce cas, que faire ?
Faut-il écouter votre intuition jusqu'à lui accorder une place dans votre prise de décision ? Lorsque plusieurs choix se présentent à vous et que l'enjeu est décisif, pouvez-vous vraiment faire confiance à votre faculté intuitive ? L'intuition apporte des réponses immédiates, des solutions en temps réel ou par anticipation, à la situation présente et changeante dans laquelle vous vous trouvez, ou pour ce que vous vous apprêtez à vivre. À l'approche d'une échéance, votre intuition peut vous orienter, vous aiguiller vers une direction plutôt qu'une autre, avant même d'avoir déployé le raisonnement qui y mène. En réalité, l'intuition est décisive et tel est bien ce qui la caractérise par excellence.
Refuser d'écouter son intuition se révèle souvent, a posteriori, comme un rappel malheureux de cette expérience bien connue : « mon intuition était juste ». Ainsi, lorsque vous hésitez entre plusieurs choix, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, votre intuition peut vous aider à trancher de manière claire et sans équivoque, pour prendre la décision qui vous donne la sensation de choisir ce qui est bon pour vous et d'être en accord avec vous-même. En étudiant plus en détail comment fonctionne l'intuition, nous allons voir pourquoi il est important de l'écouter et de lui faire confiance tout au long de la vie.
Votre intuition vous connecte directement au cœur de ce que vous vivez, sans filtre, pour vous en révéler l'essence-même, la vérité profonde, voire le dénouement. En vous, ses modalités de fonctionnement sont inconscientes. Vous n'avez accès qu'au message final qu'elle vous délivre, ou plus précisément, au message que vous vous adressez à vous-même. En effet, vos intuitions vous sont propres, même si elles coïncident avec celles d'autres personnes qui vivent la même situation que vous. Elles ne surgissent pas du néant, mais bien de vous-même, pour vous connecter au cœur de vous-même dans le moment présent.
Les pensées, émotions et sensations conscientes ne sont que la partie émergée de la perception. En réalité, votre inconscient gère la grande majorité de votre vie, sans que vous ne vous en rendiez compte. Bien que votre intuition soit indépendante de votre volonté consciente, elle n'est que le messager envoyé par votre inconscient à votre conscience pour vous délivrer une information utile, parfois capitale, à propos de votre vie.
Ainsi, derrière votre intuition, c'est bien vous-même qui vous envoyez un message et à vous uniquement. En conséquence, faire confiance à votre intuition revient tout simplement à avoir confiance en vous. Toutefois, vous devrez faire preuve de discernement en vous-même, pour ne pas confondre les précieuses clés que vous apporte votre intuition avec les fausses impressions, les jugements hâtifs, les interprétations hasardeuses, ou les émotions aveugles.
L'intuition peut devenir une véritable force dans votre vie personnelle comme dans votre vie professionnelle. Encore faut-il savoir comment reconnaître et écouter la petite voix intérieure de l'intuition qui parle en vous ! Voyons comment le développement personnel peut vous aider à entendre et interroger votre intuition.
Avant toute chose, trouver la paix intérieure en vous est fondamental pour y voir clair dans la forêt de vos perceptions, de vos pensées et de vos émotions. Une personne en conflit avec elle-même a tendance à renier son intuition, à méconnaître sa petite voix intérieure, confondue dans la cacophonie de ses émotions et pensées contradictoires. En paix et en accord avec vous-même, vous pourrez au contraire accueillir pleinement votre intuition, entendre ce qu'elle est venue vous dire et ouvrir les yeux sur le chemin qu'elle vous propose, en toute sérénité. Une atmosphère intérieure apaisante et apaisée accorde à l'intuition tout l'espace dont elle a besoin pour s'exprimer et révéler les vérités profondes dont elle est porteuse.
Si l'intuition se caractérise par sa spontanéité, c'est bien parce qu'elle est directement liée à la réalité de ce que vous êtes en train de vivre. De ce fait, le meilleur moyen de vous connecter à votre intuition consiste à savoir vivre le moment présent. En chassant les pensées et émotions liées à votre passé ou à votre avenir, vous retrouverez d'autant plus la faculté à écouter et interroger votre intuition en temps réel, afin d'obtenir des réponses immédiates à votre questionnement. N'oubliez pas que votre intuition a justement pour fonction de vous révéler ni plus ni moins que la vérité du moment présent, dans le sens de ce qui est bon pour vous, ou pour vous mettre en garde contre ce qui ne le serait pas.
Suivre votre intuition, c'est apprendre à vous faire confiance, à mieux vous connaître, et inversement. Celui ou celle qui n'a pas confiance en soi et ne développe pas la connaissance de soi, ferme la porte à ses propres intuitions, ou les confond avec d'autres perceptions, pensées et émotions. En cultivant une juste confiance en vous et une bonne connaissance de vous-même, en particulier de votre intelligence émotionnelle, vous pourrez multiplier les chances d'entendre la petite voix intérieure de votre intuition et en aiguiser la perception. Avec l'expérience, vous pourrez quotidiennement interroger votre intuition afin de trouver des réponses à vos questions dans les différents domaines de votre vie.
À vrai dire, la confiance en soi requise pour développer vos facultés intuitives est assez singulière. En effet, il est ici question d'accorder du crédit à une information, un pressentiment, une réponse provenant, non pas de votre raisonnement logique, de votre analyse consciente, mais de la partie de vous-même sur laquelle vous n'avez aucun contrôle : votre inconscient. Ainsi, ouvrir la porte à votre intuition demande de lâcher prise en vous-même, pour la laisser venir à votre perception consciente et dévoiler son message au grand jour. Lâchez prise et vous pourrez explorer les chemins que votre intuition vous indique en temps réel.
Souvent discréditée ou considérée comme une faiblesse, votre intuition est au contraire une authentique force intérieure à utiliser en toute situation. Le développement personnel offre de nombreuses ressources pour vous apprendre à vivre en adéquation avec votre intuition.
Redoutée ou refoulée à tort par beaucoup de gens, l'intuition est ce curieux instrument de la perception, aisément et immédiatement reconnaissable par le fait qu'il sonne toujours juste et clair en vous. Faire confiance à votre intuition, c'est vous faire confiance, apprendre à mieux vous connaître et oser enfin prendre les bonnes décisions: celles qui sont en accord avec vous-même.
Si ce n'est déjà fait, il est donc de première importance de vous réconcilier avec votre intuition. Jour après jour, par-delà les obstacles de vos pensées et les pièges de vos émotions, cultivez votre intelligence intuitive pour une vie heureuse et réussie. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous guider et démarrer avec des bases solides, Helevato est là pour vous accompagner à prendre votre envol. Faites confiance à votre intui