Pour vous détendre les pieds dans l’eau durant l’été, Helevato vous propose chaque semaine un chiffre pour vous faire réagir et vous faire réfléchir sur les transformations en cours dans nos organisations.

 

Cette semaine, un chiffre sur les emplois de 2030 : 85% d’entre eux n’existent pas encore. Selon une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, une grande majorité des métiers sont à définir.

L’intelligence artificielle ou la robotique vont non seulement transformer en profondeur les métiers existants mais en créer de nouveaux, dont on peine encore à dessiner les contours, comme les éthiciens ou les psydesigners.

Un des exemples de cartographie de l’OPIIEC qui devrait tirer la sonnette d’alarme est celle des ESN (entreprise de services du numérique anciennement SSII) et ICT (Sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies) :

Cartographie ESN et ICT, HELEVATO


Certains métiers de demain sont toutefois déjà une réalité. Roboticien, data scientist, pilote de drone civil, imprimeur 3D, BIM manager…. Les entreprises s’arrachent ces profils rares qui concernent beaucoup de secteurs professionnels.

Il est donc primordial de préparer les organisations et modifier les compétences de nos entreprises pour gagner des marchés et répondre aux attentes des salariés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *