Cette semaine, un nouveau chiffre d’Helevato, sorti du rapport de l’Alliance des Industries du Futur. En lisant le rapport sur les blocs technologiques on peut s’apercevoir de la multitudes des technologies et des outils possibles pour développer une entreprise “industrie du futur”. Nous avons pu recenser plus de 60 blocs différents dans ce rapport !

Au-delà des intérêts de chacune de ces briques, c’est leur mise en relation qui créé de nouveaux modèles et usages qui vont affecter en profondeur l’ensemble des processus industriels. Ces évolutions s’inscrivent par ailleurs dans une réflexion plus large concernant la place de l’industrie dans la société, les modes de production et de consommation, l’essor économique.

En parallèle, l’industrie du futur représente un important levier de compétitivité pour les entreprises industrielles. L’expérience BCG acquise auprès de ses clients industriels montre des gains de l’ordre de 10 à 20 % sur les coûts de fabrication hors matières premières, grâce à la mise en œuvre des nouvelles technologies.

La métamorphose industrielle opérée par le numérique et les nouvelles technologies s’accompagne de profondes mutations des compétences et qualifications. L’Homme, placé au cœur de l’industrie du futur, constitue une clef de succès importante dans la transition des entreprises vers l’industrie du futur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *