Tout professeur pourra vous dire que la différence entre une classe classique et une classe en alternance est indéniable. Hervé DISSAUX, le dirigeant d'Helevato, en fait l'expérience en donnant des cours dans différentes écoles et universités. Chacune des promotions a des forces bien particulières : pour l'alternance, les élèves apparaissent plus matures, plus à l'écoute des problématiques de l'entreprise et donnent du sens plus facilement aux parcours de formation.
Rappelons également que pour redynamiser des modalités de formation ouvertes aux salariés afin de favoriser leur évolution professionnelle et leur maintien dans l’emploi, la loi du 5 septembre 2018 crée un dispositif de promotion ou reconversion par alternance (Pro-A) qui se déroule dans les mêmes conditions que le contrat de professionnalisation (volume de formation minimal et maximal, durée maximale du dispositif, conditions du tutorat, etc.).
2019 a été une année historique pour l’apprentissage avec une hausse de 16 % du nombre de contrats signés. Après de nombreuses années, où l'image de l'alternance en France n'était pas exceptionnel (voir le mardi V sur le syndrome de la catapulte), l'alternance est enfin reconnu comme une voie d'excellence et performante.
En 2020, alors que les jeunes et les entreprises subissent de plein fouet les effets économiques et sociaux de la crise sanitaire, encourager l’emploi de cette manière est plus que jamais nécessaire. Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution. L'alternance du CAP au BAC+5 est une solution qui nous permettra de préparer plus aisément les compétences de demain avec pragmatisme et optimisme.