HELEVATO, votre cabinet de conseil des organisations en transformation

Les technologies de l’industrie 5.0 : Quelles sont-elles ?


À l’aube du futur, on assiste au développement de nombreuses technologies qui dressent déjà un dessin de ce que l’on va vivre dans ces années à venir. Après la fulgurante performance de l’industrie 4.0 auprès des grandes multinationales, l’industrie 5.0 vient rénover les conceptions et se mettre à la pointe des nouveaux défis industriels.
Cette technologie adapte de nombreux systèmes. L’industrie 5.0 ne vient pas abolir les fondements de l’industrie 4.0, mais elle vient plutôt les améliorer et les parfaire. Cette cinquième révolution industrielle repose donc sur :
·       La digitalisation de l’environnement de production
·       La robotisation des systèmes de production
·       Des moyens de production interconnectés
·       L’interaction personne-machine pour plus de productivité
De ce fait, l’industrie de cinquième génération va donc déployer des technologies de pointe dont voici quelques-unes des plus marquants.


La digitalisation de l’industrie


La numérisation des données est l’un des points forts de la nouvelle industrie 5.0. Déjà utilisée dans la technologie 4.0, l’industrie 5.0 vise à décupler tous les résultats positifs dont a fait montre la digitalisation des données. Loin de quitter simplement d’un outil physique pour un outil numérique, le digital vient réinventer tout le système de fonctionnement de l’entreprise.
Grâce aux progrès de la télécommunication, l’informatique et de l’électronique, la cinquième révolution industrielle met à profit la numérisation des données pour avoir plus de contrôle sur les données sensibles pour le fonctionnement de l’entreprise. Ce qui permet aux entreprises d’avoir un environnement plus serein et plus pratique.  


L’interconnectivité


L’industrie 5.0 met en avant l’interconnexion des outils au sein de l’entreprise. Elle vise à mettre en lien grâce aux différents réseaux de communication, tous les logiciels qui sont intégrés au fonctionnement de l’entreprise.
Conséquence d’une numérisation ou digitalisation réussie des données, tous les logiciels incorporés aux équipements de l’entreprise sont mis en jeu. Que ce soit celui des robots munis à des capteurs ultra-sensibles et reliés aux dispositifs de communication pour collecter des informations et les transmettre ou celui des machines.
Ainsi, l’interconnexion facilite le partage des ressources entre les différentes entités de l’entreprise en temps réels. Elle permet par conséquent d’optimiser la performance de l’entreprise et devient de plus en plus indispensable pour la réussite de celle-ci. Par ailleurs, l’industrie 5.0 s’appuie sur les avantages de la 5G pour rendre plus performante l’interconnexion industrielle.


L’assistance vocale intelligente


L’une des technologies innovantes de l’industrie 5.0 est l’assistance par intelligence vocale. En effet, dans une évolution technologique qui se veut futuriste, l’assistance vocale intelligente trouve toute sa place. Mettre le pouvoir de la voix au service des productions industrielles est un défi que vient relever l’industrie 5.0.
L’assistant vocal industriel intelligent est un agent de dialogue de reconnaissance et de synthèse vocale, adapté aux besoins du métier. Elle facilite la résolution des tâches de travail aux moyens des commandes par usage de la voix. De ce fait, l’assistance vocale présente les avantages suivants :
·      Travailler les mains libres
·      Se fixer pleinement sur des tâches plus importantes
·      Augmenter les interactions entre machines et hommes
·      Faciliter la mobilité des techniciens
·      Rendre plus accessibles les outils de travail numérique
·      Optimiser l’utilisation du numérique par les techniciens
·      Avoir facilement connaissance des conditions de travail


La robotique industrielle


La robotique industrielle est même la base des révolutions industrielles. La technologie de robotique industrielle associe aujourd’hui automatisme et intelligence. Néanmoins, c’est que voudrait l’industrie 5.0. Les robots industriels se classent donc en plusieurs catégories. Cela dépendamment de leurs rôles et fonctions.
À cet effet, on peut distinguer les robots cartésiens, des robots articulés, des robots cylindriques, des robots polaires, etc. Ils sont utilisés pour le maniement des objets, les assemblages de précision, la pulvérisation des peintures et autres. Mais ce qui va marquer plus l’industrie de cinquième génération, c’est la prolifération des humanoïdes dans plusieurs domaines d’activités.


Conclusion


L’industrie 5.0 présente des enjeux incroyables. Elle met en évidence une technologie de haute pointe très favorable pour la gestion des entreprises. Avec cette technologie, les entreprises peuvent s’attendre à des résultats spectaculaires.

Le cabinet Helevato accompagne les entreprises et les organisations dans la transition vers l'industrie 5.0. Nos services englobent la stratégie, la formation, la gestion du changement et la sélection de technologies. Nous aidons à intégrer les innovations, optimiser les processus et mesurer les résultats. Grâce à notre expertise, Helevato guide les entreprises dans l'adoption réussie des technologies 5.0, en créant des plans adaptés,  en gérant le changement organisationnel et en soutenant l'intégration des nouvelles technologies. Nous facilitons ainsi l'interconnexion des systèmes, la digitalisation et la robotique industrielle tout en veillant à maximiser les avantages de l'industrie 5.0 et à minimiser les obstacles potentiels.

Autres ressources

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH ou la personne responsable des recrutements et de la gestion du personnel, joue un rôle très important dans la croissance de l’entreprise. Le service RH mesure la performance et la rentabilité de l’entreprise. Il est le moteur de la stratégie de l’entreprise dont les acteurs […]
Les Mad Skills : La Clef du Succès Professionnel Expliquée par les Spécialistes du Conseil
Il y a quelques mois nous vous décryptions dans notre article les Mad Skills pour comprendre Comment Identifier, Cultiver et Mettre en Avant Vos Talents Uniques Dans le paysage professionnel actuel en perpétuelle évolution, le terme "agilité" dans le contexte numérique est devenu aussi essentiel que ne l'était autrefois la "flexibilité" à l'ère industrielle. Il […]
Etre perfectionniste est une qualité. On ne fait pas les choses à moitié, on va au bout des choses etc. Mais parfois, cela peut vous freiner dans ce que vous entreprenez. Le perfectionnisme peut provoquer de la procrastination et de l'inactivité par peur d'agir. Aussi, être perfectionniste peut impacter l'efficacité. C'est pourquoi il faut se […]
1 2 3 16

Découvrez les 15 habitudes des entreprises qui réussissent !

Un ebook pour changer vos routines inefficaces et gagner de la croissance grâce à vos équipes ! Notre expertise concentrée à partir d’analyse de plus d’une centaine d’accompagnements et de cas étudiés. Une première marche pour vous développer.
Recevez cet ebook GRATUITEMENT
Nous suivre
20 Boulevard Eugène Deruelle
Immeuble le Britannia Bâtiment B
69003 Lyon
Copyright 2022 Helevato
Site créé par PIKO PIKO
envelopemap-markercrossmenu