HELEVATO, votre cabinet de conseil des organisations en transformation

Comment votre service RH peut-il se mettre au service de votre croissance ?

RH

Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH ou la personne responsable des recrutements et de la gestion du personnel, joue un rôle très important dans la croissance de l’entreprise. Le service RH mesure la performance et la rentabilité de l’entreprise. Il est le moteur de la stratégie de l’entreprise dont les acteurs permettent la fidélisation des compétences, transmettent les valeurs de l’entreprise, participent au développement des enjeux et du chiffre d’affaires.

Les RH prennent également en compte l’environnement social et économique global de l’entreprise dans le monde professionnel.

La crise sanitaire récente a mis en évidence l'importance de la flexibilité et de l'adaptabilité dans la gestion des ressources humaines. Les entreprises ont dû rapidement mettre en place des mesures telles que le télétravail et repenser leurs stratégies pour maintenir la productivité et le bien-être des employés. Helevato, avec son expertise en matière de transformation organisationnelle, peut jouer un rôle clé dans la création de ces nouvelles approches de travail et de gestion.

Une vision à long terme de la stratégie RH

La stratégie RH est une vision à long terme, car elle fait le lien entre le capital humain et les objectifs à atteindre au niveau du chiffre d’affaires, mais aussi au niveau de la croissance du CA. Il est donc impératif de définir une stratégie adaptative et modulable pour permettre une grande flexibilité à l’entreprise. Les changements peuvent alors être pris en compte rapidement et la direction peut réagir vite pour apporter les transformations nécessaires à la réussite de l’entreprise.

Le service RH se trouve alors au cœur des transformations à effectuer dans l’entreprise, aussi bien au niveau des décisions qu’au niveau des processus internes. Tous les processus sont impactés : recrutement, gestion des talents, mobilités, bien-être des salariés, formations internes et externes, développement des compétences et de la marque, conseil et accompagnement, ou encore mise en place de nouveaux outils pédagogiques et numériques…

C'est là qu'intervient Helevato en tant qu’expert dans l'accompagnement des organisations en transformation, en aidant les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies RH pertinentes et efficaces.

Les étapes pour établir une stratégie RH en entreprise

La première étape, pour le service RH, est de poser les fondements d’une politique claire, compréhensible et acceptée par tous les collaborateurs. Cette base a pour objectif de solidifier les liens entre les équipes et de favoriser la cohésion autour d’un projet commun.

Définition des priorités

Dans un premier temps, il faut définir les priorités de l’entreprise. Quels sont les besoins en compétences au sein de l’entreprise pour réussir et se placer sur le chemin de la croissance économique ? Doit-on recruter ou sous-traiter ? Si oui, quel métier manque-t-il dans l’entreprise ?

Il est important de mettre en corrélation la stratégie globale de l’entreprise avec les compétences disponibles, les ressources modulables et surtout de partager les objectifs avec les acteurs primo-concernés.

Étude des ressources disponibles

Lorsque les ressources nécessaires ont été listées, il faut les mettre en face des ressources disponibles : compétences, financières, organisation, locaux, outils, éléments numériques, etc.

Il faut donc étudier toutes les capacités actuelles des ressources de l’entreprise. L’objectif est de cartographier les compétences disponibles et nécessaires pour créer un référentiel. Cet outil sera utile (pour ne pas dire indispensable) pour les managers et pour la direction.

Définition des besoins à venir

Grâce à ce référentiel, les RH disposent d’un outil pour le recrutement, mais aussi pour la planification des besoins futurs. Les prévisions des ressources humaines ont des implications organisationnelles et financières pour l’entreprise. Cette technique permet également d’impliquer les collaborateurs et les membres de la direction dans le processus de développement et d’appliquer de la stratégie.

Les besoins à venir sont étudiés selon plusieurs angles, ce qui enrichit la stratégie de l’entreprise, ainsi que sa mise en œuvre sur le terrain.

Faire le lien entre les besoins et la réalité du terrain

Il va sans dire que parfois les objectifs et l’application des directives présentent des écarts. À ce stade, il est indispensable de les identifier. Ce point est possible, car le service RH a pris le temps de confronter les besoins à venir à la pratique actuelle dans l’entreprise. Prévoir l’évolution des besoins permet d’anticiper les écarts et ainsi de les réduire avant qu’ils ne deviennent un problème qui bloque l’application de la stratégie.

C’est alors que le plan d’action voit le jour. On y retrouve quelques éléments comme :

  • le recrutement de nouvelles compétences
  • la recherche de nouveaux sous-traitants
  • le tutorat
  • la mobilité interservices
  • les formations internes et externes

Tous ces outils à disposition permettent de créer un plan d’action solide et efficace pour l’entreprise. À noter qu’il faut penser à indiquer une timeline afin de savoir si les objectifs peuvent ou doivent être réalisés dans un temps limité.

La réalisation du plan d’action

Lorsque tous les éléments possibles sont réunis, l’entreprise et le service RH disposent d’une base pour travailler le plan d’action et le mettre par écrit pour le présenter à la direction et aux services concernés. Le plan d’action doit rester flexible et présenter plusieurs solutions aux problèmes qui pourraient survenir dans sa réalisation. Il sert de tableau de bord pour le service RH et les services qui seront impactés. Partager le plan d’action est important, car cela permet l’implication de tous dans sa réalisation.

La timeline prend tout son sens et donne des limites temporelles aux actions prévues et exécutées. Il est important de pouvoir situer les actions dans le temps à mettre en place.

Piloter le plan d’action et communiquer régulièrement

En dernier lieu, le service RH s’assure de la bonne marche du plan d’action auprès des services concernés pour les mesurer, les ajuster au besoin et piloter au mieux la stratégie pour qu’elle porte ses fruits dans le temps imparti. Il s’assure également de communiquer régulièrement les résultats intermédiaires pour conserver la motivation des troupes au plus haut niveau. La stratégie avance progressivement dans l’entreprise et son pilotage devient plus facile si les objectifs sont atteints.

La stratégie RH permet à l’entreprise de fixer des objectifs chiffrés précis globaux et intermédiaires, de mettre les moyens nécessaires en face et d’accompagnement les acteurs dans leur évolution de travail, leurs aspirations professionnelles et leur bien-être au sein de leur équipe.

Quels sont les enjeux et les objectifs d’une stratégie RH ?

Se fixer des objectifs est une étape obligatoire et ce n’est pas toujours facile de les définir lors de l’élaboration d’une stratégie RH ou du plan d’action. Mais certains éléments sont à intégrer comme :

  • Mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun
  • Donner du sens au projet en question
  • Transmettre les valeurs de l’entreprise
  • Aider les salariés à travailler dans le but d’améliorer la performance de l’entreprise
  • Développer le bien-être physique et psychologique des salariés
  • Travailler la motivation et la créativité des collaborateurs
  • Exploiter les compétences disponibles dans l’entreprise au mieux
  • Gérer les compétences pour développer les talents
  • Valoriser la mobilité interne
  • Communiquer au maximum sur les résultats pour impliquer tous les acteurs de la stratégie RH
  • Fidéliser les collaborateurs en prenant leurs aspirations en compte
  • Réduire l’absentéisme au maximum
  • Intégrer les contraintes personnelles et leur impact sur le travail et l’implication des salariés
  • Développer la visibilité de l’entreprise
  • Communiquer efficacement pour stimuler le niveau de désirabilité de l’entreprise pour attirer de nouvelles compétences

Les deux dernières années ont eu un impact sur les stratégies RH de l’entreprise. La crise sanitaire et la mise en place du télétravail ont modifié profondément le fonctionnement de l’entreprise. Cela renforce encore l’urgence de définir une stratégie RH afin de répondre aux attentes des salariés actuels, mais aussi ceux de demain…

Helevato se positionne en tant que partenaire stratégique pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur performance, à gérer efficacement leurs talents et à conduire des changements en profondeur. Son expertise couvre un large éventail de domaines, allant de la stratégie RH à la gestion du changement en passant par la fidélisation des collaborateurs et le développement des compétences.

Autres ressources

Les Avantages transformateurs de l'Industrie 5.0 pour les Entreprises
Aujourd'hui, les entreprises sont guidées par une multitude de visions futuristes visant à simplifier les opérations, améliorer la productivité et renforcer les capacités de travail. L'avènement de l'Industrie 5.0 représente une fusion novatrice entre les efforts humains et les potentialités des robots et des machines intelligentes. Bien que l'Industrie 4.0 ait réussi à s'intégrer dans […]
Décryptage de la Théorie de la Neurodiversité : Célébrer la Richesse des Cerveaux Humains
La théorie de la neurodiversité, qui émerge progressivement dans le domaine des neurosciences et de la psychologie, nous invite à repenser notre perception des différences neurologiques. Elle met l'accent sur la célébration de la diversité des cerveaux humains, encourageant non seulement l'acceptation, mais également la valorisation des personnes neurodivergentes, comme celles diagnostiquées avec l'autisme, le […]
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH ou la personne responsable des recrutements et de la gestion du personnel, joue un rôle très important dans la croissance de l’entreprise. Le service RH mesure la performance et la rentabilité de l’entreprise. Il est le moteur de la stratégie de l’entreprise dont les acteurs […]
1 2 3 17

Découvrez les 15 habitudes des entreprises qui réussissent !

Un ebook pour changer vos routines inefficaces et gagner de la croissance grâce à vos équipes ! Notre expertise concentrée à partir d’analyse de plus d’une centaine d’accompagnements et de cas étudiés. Une première marche pour vous développer.
Recevez cet ebook GRATUITEMENT
Nous suivre
20 Boulevard Eugène Deruelle
Immeuble le Britannia Bâtiment B
69003 Lyon
Copyright 2022 Helevato
Site créé par PIKO PIKO
envelopemap-markercrossmenu