HELEVATO, votre cabinet de conseil des organisations en transformation

L'anti-perfectionnisme : un moyen d'être plus productif au travail

Etre perfectionniste est une qualité. On ne fait pas les choses à moitié, on va au bout des choses etc. Mais parfois, cela peut vous freiner dans ce que vous entreprenez. Le perfectionnisme peut provoquer de la procrastination et de l'inactivité par peur d'agir. Aussi, être perfectionniste peut impacter l'efficacité. C'est pourquoi il faut se donner un peu de leste et viser l'anti-perfectionnisme.

Alors, prêt à casser vos préjugés ? Helevato vous donne quelques pistes !

 

Une qualité qui peut vous jouer des tours

Etre perfectionniste est extrêmement valorisé au sein de la société, que ce soit en tant que qualité personnelle ou compétence au travail. Lors d'un entretien d'embauche, personne ne risque de mal percevoir votre perfectionnisme. Bien au contraire, la recherche de la perfection est une qualité que de nombreux employeurs recherchent.

Une atteinte à la productivité

Et pourtant, cette qualité peut vite vous jouer des tours et freiner votre productivité. En effet, lorsqu'on est perfectionniste, on peut vite ressentir du stress, de la pression et de l'anxiété vis à vis des exigences que l'on se met. C'est pour cela que beaucoup de personnes perfectionnistes ont tendance à procrastiner, par peur de mal agir ou arrêtent d'agir tout court.

Un risque pour la santé mentale

De même, les perfectionnistes ont tendance à ne voir que le négatif. Ce type de personnalité a du mal à se concentrer sur le positif et donc sur leurs propres qualités. Or, c'est un problème : moins on voit les points positifs de son travail, plus on a tendance à se dévaloriser. Or, cela a un impact sur le moral ou dans des cas plus difficiles, sur la santé mentale.

L'anti-perfectionnisme : une nouvelle façon de travailler

La solution pour les personnes qui ont tendance à procrastiner par peur d'échouer est donc de mettre en place une nouvelle approche de travail qu'on nomme "l'anti-perfectionnisme".

Une façon de relativiser

Il ne s'agit pas là de mal travailler. Il s'agit simplement de changer de perceptions vis à vis de ce que l'on entreprend et de se dire : “tout n'a pas besoin d'être parfait et tout ne se passe pas comme on l'avait prévu”.

En effet, les imprévus et les erreurs font partie du travail. Ils doivent être perçus non pas comme des échecs, mais plutôt comme des opportunités de s'améliorer et d'apprendre. Car faire des erreurs n'est pas un signe de faiblesse, contrairement à ce que les perfectionnistes ont tendance à penser.

Se concentrer sur le progrès

Il ne s'agit pas d'éviter de faire les choses bien et d'arrêter d'être perfectionniste à proprement parler. L'anti-perfectionnisme est plutôt une méthode sur laquelle se concentrer pour éviter de se focaliser sur l'échec ou pour éviter la procrastination.

Il s'agit de se concentrer sur le progrès et de limiter son temps de travail. En effet, certains perfectionnistes relisent tellement de fois ce qu'ils doivent rendre que cela devient improductif et engendre une perte de temps énorme.

L'anti-perfectionnisme vise alors une productivité plus humaine, plus réaliste et moins contraignante, dans laquelle on se sent mieux.

L'anti-perfectionnisme est donc une vision du travail qui implique d’humaniser notre productivité. Nous n'existons pas pour être parfaits ni pour être tout le temps productifs. C'est une méthode visant l'indulgence vis-à-vis de soi-même et de son travail. En se fixant des objectifs plus abordables et moins compliqués, on travaille finalement mieux.

Perfectionnistes, vous avez de belles qualités que le cabinet Helevato peut vous aider à utiliser de manière optimale.

Autres ressources

Les Avantages transformateurs de l'Industrie 5.0 pour les Entreprises
Aujourd'hui, les entreprises sont guidées par une multitude de visions futuristes visant à simplifier les opérations, améliorer la productivité et renforcer les capacités de travail. L'avènement de l'Industrie 5.0 représente une fusion novatrice entre les efforts humains et les potentialités des robots et des machines intelligentes. Bien que l'Industrie 4.0 ait réussi à s'intégrer dans […]
Décryptage de la Théorie de la Neurodiversité : Célébrer la Richesse des Cerveaux Humains
La théorie de la neurodiversité, qui émerge progressivement dans le domaine des neurosciences et de la psychologie, nous invite à repenser notre perception des différences neurologiques. Elle met l'accent sur la célébration de la diversité des cerveaux humains, encourageant non seulement l'acceptation, mais également la valorisation des personnes neurodivergentes, comme celles diagnostiquées avec l'autisme, le […]
Quelle que soit la taille de l’entreprise, le service RH ou la personne responsable des recrutements et de la gestion du personnel, joue un rôle très important dans la croissance de l’entreprise. Le service RH mesure la performance et la rentabilité de l’entreprise. Il est le moteur de la stratégie de l’entreprise dont les acteurs […]
1 2 3 17

Découvrez les 15 habitudes des entreprises qui réussissent !

Un ebook pour changer vos routines inefficaces et gagner de la croissance grâce à vos équipes ! Notre expertise concentrée à partir d’analyse de plus d’une centaine d’accompagnements et de cas étudiés. Une première marche pour vous développer.
Recevez cet ebook GRATUITEMENT
Nous suivre
20 Boulevard Eugène Deruelle
Immeuble le Britannia Bâtiment B
69003 Lyon
Copyright 2022 Helevato
Site créé par PIKO PIKO
envelopemap-markercrossmenu